Avec un talent particulier pour observer et surveiller notre végétation, Jean répond aux besoins des plantes au resort. 

PARTAGER

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
30943072997_4c35da0c8f_k1500px

Jean Pahuiri, surnommé "Jean du jardin", a d'abord participé à la construction de l'InterContinental Bora Bora Le Moana Resort, puis a pris le poste de jardinier à l'ouverture du resort en 1987.

Avant de rejoindre l'équipe du Moana Resort, il faisait du jardinage à la maison. Il cultivait ses propres légumes et prenait soin de ses fleurs et cocotiers. Sa mission aujourd'hui est de soigner, entretenir et cultiver les jardins du Moana afin d'offrir un magnifique cadre de vacances aux clients tout en fournissant des plantes et des fleurs fraîches aux différents départements du resort !
1-20201126_0949171500px

– Jean Pauhiri, Jardinier

9-20201120_1009531500px

– Fleurs de frangipanier

Plantes et fleurs à l'InterContinental Bora Bora Le Moana Resort.

Parmi les plantes et les fleurs présentes dans les jardins figurent le bougainvillier, la monette, la fleur de coton, la fleur de taina, la pervenche, l'hibiscus, la fleur de tiare de Tahiti, la fleur de frangipanier et la fleur de pois bleu papillon.

Si les fleurs de tiaré de Tahiti et les fleurs de frangipanier sont utilisées dans les cocktails, l'hibiscus et le bougainvillier sont utilisés pour la décoration florale des chambres (notamment pour les compositions florales sur le lit, particulièrement appréciées des couples en lune de miel). En outre, les fleurs et les cocotiers des jardins permettent au resort de proposer certaines activités culturelles aux clients, comme la fabrication de couronnes de fleurs, ou le tressage de sacs et de paniers. Enfin, le chef utilise les fleurs comestibles, les "pois bleus papillons" (qui poussent dans les jardins de Moana) pour préparer plusieurs plats. Il les utilise fraîches pour parfumer des salades, des soupes ou des sauces, et les fleurs séchées sont utilisées en infusion ou comme colorant bleu dans les pâtisseries.

2-26112020-IMG_72051500px
- Fleur de Tiare par Mathys Leouffre

Le conseil de jardinage de Jean : Comment planter et entretenir votre bougainvillier ?

1 - Dans les régions chaudes, plantez le bougainvillier en pleine terre, si possible au pied d'un support pour qu'il puisse grimper ; dans les régions plus froides, plantez le bougainvillier en pot, afin de pouvoir le déplacer pour l'abriter en cas de gel. Utilisez un mélange de terre de jardin, de compost et de sable.
2 - Arrosez-le régulièrement pendant la période de croissance. Laissez le sol sécher en surface entre deux arrosages. En hiver, réduisez les arrosages.
Le bougainvillier a besoin de beaucoup de soleil et de chaleur. Qu'il soit en terre ou en pot, exposez-le à la lumière du jour, et gardez-le à l'abri des vents froids.
3 - Pour tailler le bougainvillier, il suffit de retirer les parties sèches (les fleurs fanées) et de tailler légèrement le bougainvillier à la fin de l'hiver. Evitez une taille trop importante qui pourrait détruire les possibilités de floraison pour la nouvelle saison.

20201203_0904221500px
- Taille du bougainvillier

PARTAGER

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

PLUS D'HISTOIRES

With a special skill to observe and monitor the growth of his plants, Jean caters for the needs of the different flowers at the resort. 

SHARE

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on email
30943072997_4c35da0c8f_k1500px

Jean Pahuiri, nicknamed “Jean du jardin”, first participated in the construction of the InterContinental Bora Bora Le Moana Resort and then took up the position of gardener when the resort opened in 1987.

Before joining the Moana Resort team, he used to garden at home. He grew his own vegetables and took care of his flowers and coconut palms. His mission today is to manicure, maintain, and cultivate the grounds of Moana’s gardens in order to provide a magnificent holiday setting for guests while providing fresh plants and flowers to the various departments of the resort!
1-20201126_0949171500px

– Jean Pauhiri, Gardener

9-20201120_1009531500px

– Frangipani flowers

Plants and flowers at the InterContinental Bora Bora Le Moana Resort

Among the plants and flowers present in the gardens are bougainvillea, monette, cotton flower, taina flower, periwinkle, hibiscus, Tahitian tiare flower, frangipani flower and butterfly blue pea flower.

While Tahitian tiare flowers and frangipani flowers are used in cocktails, hibiscus and bougainvillea are used for floral decoration in the bedrooms (especially for flower arrangements on the bed, which are particularly appreciated by honeymooners). In addition, the flowers and coconut palms in the gardens allow the resort to offer certain cultural activities to guests, such as making flower-crowns, or bag and basket weaving. Finally, the chef uses the edible flowers, “butterfly blue peas” (which grow in Moana’s gardens) to make several dishes. He uses them while fresh to flavor salads, soups or sauces, and the dried flowers are used in infusions or as a blue coloring in pastries.

2-26112020-IMG_72051500px
- Tiare flower by Mathys Leouffre

Jean’s gardening tip: How to plant and maintain your bougainvillea?

1 – In hot regions, plant the bougainvillea in the ground, if possible, at the foot of a support so it can climb ; in colder regions, plant the bougainvillea in pots, to be able to relocate it to shelter it in case of frost. Use a mixture of garden soil, compost, and sand.
2 – Water it regularly during the growth period. Let the soil dry on the surface between two waterings. In winter, reduce watering.
Bougainvillea needs a lot of sun and heat. Whether in the ground or in a pot, expose it to daylight, and keep it sheltered from cold winds.
3 – To prune the bougainvillea, just remove the dry parts (the wilted flowers) and prune the bougainvillea lightly at the end of winter. Avoid over-pruning which could destroy the flowering possibilities for the new season.

20201203_0904221500px
- Pruning of the bougainvillea

SHARE

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on email

MORE STORIES