La méthode Biorock, une méthode innovante développée par l'Alliance Mondiale pour les Récifs Coralliens, permet aux récifs coralliens cultivés dans la station balnéaire d'être relâchés dans le milieu naturel après seulement deux ans au lieu de 15.

PARTAGER

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
DCIM100GOPROG0011059.JPG

Scientifique engagé dans la préservation de l'environnement, Denis Schneider a mis en œuvre la technologie Biorock à Bora Bora.

Avec des maîtrises de biochimie et d'océanographie en poche, Denis Schneider s'engage dans la marine française comme scientifique chargé de la surveillance des installations nucléaires. Quelques années plus tard, après avoir été doctorant en tant que jeune officier, il quitte la marine pour devenir moniteur de plongée et voyager. Il arrive à Bora Bora en 1993. Il est alors sollicité par des écoles pour animer des activités périscolaires sur l'environnement marin. Face aux dégâts environnementaux propres à la Polynésie, il décide de se former à la restauration des coraux pour améliorer la condition des animaux marins.

A partir de 1999, Denis a commencé à collaborer avec plusieurs hôtels à Bora Bora, Tahaa et Moorea pour introduire des récifs coralliens au sein des stations.

Sa mission est simple : faire des boutures de corail pour recréer des récifs coralliens. Alors que sa marque Tahiti Bioroche est responsable du processus d'installation, la société Espace Bleu qu'il a créée en 2000 assure l'entretien des récifs coralliens.
Denis a d'abord utilisé la méthode du récif en béton, qui consiste à fixer des boutures de corail sur du béton. Cependant, cette méthode n'aide pas le corail à résister au stress et nécessite d'attendre 15 ans pour avoir un résultat probant. Denis a donc décidé, en 2007, de commencer à utiliser la méthode Biorock, une méthode innovante développée par la Global Coral Reef Alliance, une organisation dédiée à la recherche scientifique et à la gestion durable de l'écosystème. Les coraux sont fixés sur des structures métalliques chargées par un courant électrique basse tension grâce à une connexion à des panneaux solaires. Cette méthode, utilisée aujourd'hui à l'InterContinental Bora Bora Le Moana Resort, permet aux récifs coralliens d'être relâchés dans le milieu naturel après seulement deux ans !

_DSC9629

- Des structures en forme de cœur et d'étoile accueillent les boutures de récifs coralliens.

20210721_0848071500px

- Des panneaux solaires alimentent les structures en courant électrique basse tension.

L'InterContinental Bora Bora Le Moana Resort est l'un des premiers partenaires de Tahiti Bioroche. En 2002, Bora Bora a fait face à un phénomène de marée rouge (prolifération très rapide de micro-organismes toxiques) qui a entraîné la perte de 18km de récif corallien, ainsi que de nombreux poissons et autres animaux marins. Le Moana, situé à côté de l'endroit impacté par la marée rouge, a fait appel à Denis pour produire des boutures et recréer les fonds coralliens disparus.
L'hôtel dispose désormais de récifs biorock qui sont produits par 10 à la fois et connectés à des panneaux solaires pendant deux ans avant d'être relâchés dans le milieu naturel. Dix unités récifales d'un mètre de diamètre et de 60 centimètres de haut équivalent à un récif corallien.
Le resort participe ainsi à une action environnementale durable et fait profiter ses hôtes de magnifiques jardins coralliens, en forme de cœur et d'étoile de mer, qui abritent un grand nombre de poissons, de concombres de mer, de palourdes géantes, etc.

DCIM100GOPROGOPR1030.JPG

- Des boutures de corail pour recréer des récifs coralliens. 

PARTAGER

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

PLUS D'HISTOIRES

The Biorock method, an innovative method developed by the Global Coral Reef Alliance, allows the coral reefs grown at the resort to be released into the natural environment after only two years instead of 15 years.

SHARE

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on email
DCIM100GOPROG0011059.JPG

A scientist involved in the preservation of the environment, Denis Schneider implemented the Biorock technology in Bora Bora.

With master’s degrees in both Biochemistry and Oceanography in his pocket, Denis Schneider joined the French Navy as a scientist in charge of monitoring nuclear installations. A few years later, after having been a doctoral student as a young officer, he left the navy to become a diving instructor and to travel. He arrived in Bora Bora in 1993. He was then asked by schools to run extra-curricular activities on the marine environment. Faced with the environmental damage that was peculiar to Polynesia, he decided to train in coral restoration to improve the condition of marine animals.

From 1999, Denis began to collaborate with several hotels in Bora Bora, Tahaa and Moorea to introduce coral reefs within the resorts.

Its mission is simple: doing coral cuttings to recreate coral reefs. While his Tahiti Bioroche brand is responsible for the installation process, the Espace Bleu company that he created in 2000 maintains the coral reefs.
Denis at first used the concrete reef method, which consists of fixing coral cuttings on concrete. However, this method does not help the coral to resist stress and requires waiting 15 years to have a convincing result. Denis therefore decided, in 2007, to begin using the Biorock method, an innovative method developed by the Global Coral Reef Alliance, an organization dedicated to scientific research and the sustainable management of the ecosystem. The corals are fixed on metal structures charged by a low-voltage electrical current through a connection to solar panels. This method, used today at the InterContinental Bora Bora Le Moana Resort, allows the coral reefs to be released into the natural environment after only two years!

_DSC9629

– Heart and star-shaped structures welcome the coral reef cuttings.

20210721_0848071500px

– Solar panels supply the structures with low-voltage electrical current.

The InterContinental Bora Bora Le Moana Resort is one of Tahiti Bioroche‘s first partners. In 2002, Bora Bora faced a red tide phenomenon (very rapid proliferation of toxic microorganisms) which resulted in the loss of 18km of coral reef, as well as many fish and other marine animals. The Moana, located next to the place impacted by the red tide, called upon Denis to produce cuttings and recreate the disappeared coral beds.
The hotel now has biorock reefs that are produced 10 at a time and connected to solar panels for two years before being released into the natural environment. Ten reef units of one meter in diameter and 60 centimeters high are equal to a coral reef.
The resort thus participates in a sustainable environmental action and offers its guests the benefit of magnificent coral gardens, in the shape of heart and starfish, which are home to a large number of fish, sea cucumbers, giant clams and more.

DCIM100GOPROGOPR1030.JPG

– Coral cuttings to recreate coral reefs. 

SHARE

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on email

MORE STORIES